Publications





Biographie

VANDE KERKHOVE Jean Luc, SDB né le 01 Janvier 1954 à Mouscron en Belgique. Licencié en Théologie de la Katholieke Université te Leuven, Licencié en philosophie de l’Institut Supérieur de philosophie de Louvain la Neuve, Docteur en Théologie de l’Université Pontificale Salésienne de Rome, Recteur de l’Université Don Bosco de Lubumbashi/UDBL, Professeur Ordinaire

Publications et recherches historiques

VANDE KERKHOVE Jean-Luc, « Quelle christologie pour l’Afrique du troisième millénaire ? », in M. SODI (dir.), Sufficit gratia mea. Miscellanea di studi offerti a Sua Em. Card. Angelo Amato i occasione del suo 80° genetliaco, Città del Vaticano, L.E.V. 2019, 103-117.
IDEM, « Maurice Blondel. Un profil spirituel (1861-1949), in Vies consacrées, t. 94, 2022/4, 67-80.
IDEM, « Développement et environnement » à paraître dans les actes de la semaine des intellectuels catholiques de Lubumbashi.

Biographie

Le père KIVUNGILA KAPENDA Germain est salésien de Don Bosco. Depuis 2016, il est docteur en histoire de l’Église (Université Pontificale Grégorienne de Rome) et bachelier en biens culturels de la même université. Actuellement, il est doyen de la faculté de gestion et ingénierie financière à l'Université Don Bosco de Lubumbashi (UDBL), professeur d’histoire de l’Église à la faculté de théologie de l’UDBL et au grand séminaire interdiocésain de Lubumbashi. Il est également professeur invité à l’Université Jean XXIII de Kolwezi.
Il est membre de l’ACSSA (Associazione dei Cultori della Storia Salesiana), ancien membre permanent de l’Institut Historique Salésien de Rome.

Publications et recherches historiques

Auteur de plusieurs articles dans les revues historiques salésiennes, notamment :

1. Le contexte politico-ecclésial du Congo-Belge et la naissance des vocations salésiennes africaines (1919-1959), in RSS 74 (2019) 51-66.
2. Portée et limites de l’œuvre missionnaire des Salésiens de Don Bosco au Katanga (1910-1970), in RSS 75 (2020) 43-67.
3. L’Importance des archives, une responsabilité ecclésiale, publié dans la revue Chem-Chem de 2017.

Biographie

Patrick KASONGA T. Chef des travaux Doctorant en Machine learning Licencié (Bac+5) en techniques mathématiques de gestion/ Chercheur passionné par les bases de données et l'intelligence artificielle

Voir publications →

Publications et recherches historiques

Auteur de plusieurs articles, notamment :

1. The quest for white spaces in the Democratic Republic of Congo, (2019).
2. Développement d’un data warehouse pour la gestion de la population à Lubumbashi, (2017).

Biographie

Gracia Kasongo/ née le 25-07-1994/ Doctorante en Business Administration à Zcas university / Master en ingénierie financière / licenciée en Gestion d’entreprise / chercheur en sciences de gestion

Voir publications →

Publications et recherches historiques

Elle a notamment publie:

1. Modèle de gestion fiscale des institutions publiques (octobre 2024).

Biographie

Salésien de Don Bosco. Né à Lubumbashi, le 29 octobre 1972. Entré au noviciat des Salésiens de Don Bosco en 1995, il poursuit l’année suivante ses études de philosophie jusqu’en 1998 à Kansebula (à 17 km de Lubumbashi). A partir de 1999, il fit son expérience de stage pratique jusqu’en 2001 à Sakania, étant attaché à l’école secondaire de Busandulushi, où il dispensa quelques cours comme professeur. Dès 2001, il est accueilli dans l’Institut de théologie saint François de Sales pour y étudier la théologie jusqu’en 2005. De 2005 à 2006, il fut nommé directeur des études et assistants des étudiants (scolastiques) salésiens en philosophie. De 2006-2007, il reçut une nouvelle obédience pour Mbuji Mayi où il devint curé de la paroisse Muetu Don Bosco et professeur à l’école professionnelle de la même œuvre. En août 2007, il débuta son cycle de licence en théologie dogmatique à l’Université Pontificale Salésienne de Rome (UPS).
En 2010, il obtint son titre de licencié en théologie et revint en RDC pour commencer ses enseignements de théologie à l’Institut de théologie saint François de Sales (Theologicum), à Lubumbashi. En 2012, il fut nommé directeur général de l’Institut de Philosophie de Kansebula, et poursuivit en même temps ses enseignements de théologie au Theologicum. En août 2015, il retourna à Rome pour y commencer ses recherches doctorales en théologie dogmatiques à l’Université Pontificale Salésienne
En juillet 2019, il soutint sa thèse intitulé « L’Anthropologie tripartite comme fondement du rapport de l’homme à Dieu dans la pensée d’Henri de Lubac ». Depuis 2019, il est directeur général de l’Institut de théologie saint François de Sales (Theologicum) et assure les cours de théologie dont Création et Péché originel, Grâce et Vertus théologales, Eschatologie, Mystère de Dieu (Trinité), Séminaire des dogmes, Méthodologie Scientifique. A ceci s’ajoute la direction des travaux dont les dissertations et les travaux de fin de cycle.

Voir publications →

Publications et recherches historiques

1. L’anthropologie tripartite comme fondement du rapport de l’homme à Dieu dans la pensée d’Henri de Lubac, Rome, UPS, 2019 (extrait de thèse – Bibliothèque Theologicum).