Dernière chance de vous inscrire avant ce 20 novembre 2024 dans la faculté des sciences informatiques et dans celle de gestion et ingénierie financière
La CIAQ-UDBL a été créée sur recommandation ministérielle n° 016/MINESU/CABMIN/MML/CNK/PK/2010 relative à la bonne gouvernance et à l’assurance qualité dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. Les membres et animateurs ont été nommés sur Décision rectorale n°003/UDBL/RECT/VKJL du 28 novembre 2023 portant désignation des membres de la Cellule Interne d’Assurance Qualité au sein de l’Université Don Bosco de Lubumbashi. Sa structure et son fonctionnement sont régis par la note circulaire n°03/MINESU/CAB.MIN/MNB/ANAQ/CNE/RMM/2023 portant mise en place des Cellules Internes d’Assurance Qualité (CIAQ).
La CIAQ-UDBL a fonctionné selon la structure ci-après :
De par son rôle, la CIAQ-UDBL est chargée d’instaurer une culture de la qualité au sein de l’Université en intégrant les bonnes pratiques dans toutes les activités. Elle a donc pour rôle principale l’amélioration des structures, celle de l’enseignement et l’apprentissage, de la recherche et de la qualité des services rendus à la communauté. D’où les 5 domaines d’Assurance Qualité. La CIAQ a pour missions de :
1. S’assurer de la reprise en interne des standards et normes de qualité édictées par l’ANAQ-ESU, le cadre africain et mondial d’Assurance Qualité, dans l’élaboration des critères décrivant les attributs de l’UDBL ;Au cours de cette année, la CIAQ a opté pour la démarche du PDCA (Plan Do Check and Act) dans son cycle d’action. Il s’est agi :
- De définir les objectifs et développer les stratégies de leur mise en œuvre (politiques, procédures…) : PlanPour sa première année, la CIAQ s’est fixé pour objectif, la réalisation des activités :
1. D’élaboration (rédaction ou actualisation) des politiques et procédures internes : uniformisation et harmonisation des pratiques d’AQ : - Rédaction de la politique qualité de l’Université